Association Francophone Internationale pour la Recherche Scientifique en Education, l’AFIRSE œuvre pour le développement de la recherche scientifique en Education dans le cadre de la francophonie, sa diffusion internationale en langue française et dans les langues nationales, ainsi que l’utilisation de cette recherche en vue d’améliorer les conditions de l’éducation et l’ensemble des activités et pratiques éducatives.
Les objectifs de l’AFIRSE sont pluriels ; ils visent à promouvoir les différentes formes de recherche dans le domaine de l’éducation et à susciter le débat entre elles. La confrontation est une dimension essentielle de la démarche de l’AFIRSE : société scientifique, elle intègre la praxéologie proposée aux sciences de l’éducation à une pensée philosophique dans une ambiance de convivialité et de rencontres interpersonnelles et internationales entre ses membres.
L’investigation de type scientifique est au centre de ses préoccupations, impliquant une exigence de rigueur et d’analyse des démarches développées ou expérimentées. La critique épistémologique, portant aussi bien sur les conditions de la production des connaissances que sur les modèles et paradigmes privilégiés, enfin sur les méthodologies mises en œuvre, prend ainsi une place éminente dans les travaux menés au sein de l’association.
L’AFIRSE a ainsi pour buts premiers le développement de la recherche scientifique en éducation, résolument située dans une perspective critique, et la diffusion et l’utilisation des résultats de cette recherche, en vue d’améliorer les conditions de l’éducation ainsi que l’ensemble des activités et pratiques éducatives. Ses thématiques de travail sont multiples et touchent les différents domaines du champ éducatif.