L’enjeu de la recherche en Education est l’utopie (suivre sur twitter @Afirse_ScEduc)
J’ai rejoint l’AFIRSE en 2007. Lors d’un colloque, mon premier échange fut avec un français, de la région Limoges, professeur des écoles ; le second avec l’un des Directeurs de l’UNESCO. L’un et l’autre avaient à cœur de témoigner de leurs doutes et de leur projection dans l’exercice de leur métier. Au fil des séminaires internationaux de recherche, des travaux de conceptualisation, des débats, des colloques, des congrès, ainsi que des conseils d’administration, les publications se sont enchainées, au gré des échanges formels et retranscrits par des scribes mandatés, et des échanges informels dans les lieux et espaces partagés. Depuis, ce qui m’a nourri est entremêlé entre les activités de l’AFIRSE et de mon quotidien à l’Université.
J’ai intégré l’Université tardivement en 2005, après une vie professionnelle tournée vers la diffusion de livres et le développement des connaissances des salariés. J’ai découvert alors la violence incontrôlée de certains universitaires, fascinés par la gloire, l’argent et le pouvoir. L’AFIRSE, cette dernière année n’a pas été à l’abri de ces dérives. L’idéal nauséeux s’est incarné dans des propos sortis de tout contexte diffusés massivement, des dénigrements personnels et professionnels, des insultes sur les réseaux sociaux, la délation auprès d’autorités administratives, des titres de président.e et de co-président.e autoproclamés à vie et des usages parfois personnels des fonds financiers communs. Cet inventaire semble vertigineux ainsi formulé mais ne fut qu’agitation !
L’année 2021, pour quasiment tous les membres du conseil d’administration de l’AFIRSE, a donc été consacrée à rétablir le droit et à recréer un univers apaisé avec l’ensemble de nos partenaires de recherche. J’ai échangé longuement avec l’ensemble des membres de l’AFIRSE qui souhaitaient redonner de l’élan à nos travaux pour notre bien, la recherche en Education ; acteurs tant dans les sections nationales, que dans le secteur international. Nous nous sommes réinventés tout en exprimant et en gardant notre attachement aux valeurs de l’AFIRSE, à son utopie. Nous avons donc entrepris des projets de transformation scientifiques, politiques et structurels. A l’issue de cette courte année de travail, les membres du conseil d’administration ont réformé nos instances en profondeur et les experts scientifiques construit un programme international de recherche en Education.
Aujourd’hui, nous, nouveaux comme les anciens membres de l’AFIRSE, avons le désir d’échanger très régulièrement. Grâce à la générosité intellectuelle et matérielle de chacun.e, nous avons eu la chance de dialoguer sur nos visions de la recherche, de les partager et qu’elles soient portées par les membres du bureau de l’AFIRSE. Nous mettons en œuvre aujourd’hui un programme de recherche ouvert, international et multiforme qui nous tient particulièrement à cœur… afin d’offrir à chacun.e la meilleure façon de créer et d’imaginer la recherche en Education.